Nouveau : le Compte Créateur sur Instagram

Catégories Articles, Social Media
Compte Créateur Instagram

La première fois que j’ai entendu parler de ce nouveau profil pour les utilisateurs Instagram, c’était sur le podcast Le Super Daily, en mai 2019. En septembre 2019, par hasard, je tombe sur le bouton pour switcher vers ce nouveau compte créateur. C’est l’occasion parfaite pour faire quelques recherches et savoir pour qui est vraiment ce nouveau profil !

Qu’est-ce que c’est ?

Vous savez déjà qu’il existe plusieurs types de profil Instagram : personnel et professionnel. Depuis sa création en 2016, le compte professionnel a permis aux marques et aux influenceurs d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités nécessaires (notamment les statistiques, les coordonnées, les partenariats etc) quand Instagram est un véritable outil de travail. Et bien….

(roulements de tambours 🥁)

Instagram frappe encore plus fort avec la création d’un troisième compte : le compte créateur

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Instagram met en avant 3 points :

  • Les paramètres flexibles
  • La messagerie simplifiée
  • Les statistiques plus poussées

Paramètres flexibles

Un des premiers points abordées quand on passe d’un compte pro à un compte créateur, c’est la flexibilité des paramètres. Instagram entend par là : la visibilité ou non des différentes coordonnées (vous avez donc le choix entre afficher vos infos de contact ou les masquer le temps voulu) et le choix plus détaillé de votre catégorie “professionnelle”. 

Avant cette mise à jour, le nom de votre catégorie (disponible juste en dessous de votre nom d’utilisateur) était reliée à la catégorie professionnelle que vous aviez choisie pour votre page Facebook (Rappel : pour avoir un compte pro sur Instagram, vous l’avez forcément relié à votre page Facebook).

Pour ma part, en tant que communicante j’ai choisi la catégorie : Créateur numérique

Messagerie simplifiée

Aaah la messagerie simplifiée… Instagram va faire plaisir à beaucoup de marques et d’influenceurs avec cette fonctionnalité ! 

La messagerie d’Instagram était une vraie plaie quand il y avait de nombreux messages à traiter : entre les demandes/discussions de personnes inconnues qui se mettaient dans l’onglet “request” et les interactions en story qui se mélangeaient aux autres messages…  💬

Maintenant, tout va être bien organisé (les psychorigides du rangement comme moi se sentiront soulagés) : d’un côté la boîte de réception “principale”, de l’autre la “générale” et enfin la partie « request ».

Statistiques

Et enfin… les statistiques ! 📈 Principal nerf de guerre des professionnels sur Instagram, les statistiques vont maintenant prendre en compte plus d’insights avec des courbes de croissances par jour, le nombre d’abonnés, de désabonnés et le chiffre global du jour (= abonnés – désabonnés).

Pourquoi adopter le compte créateur Instagram ?

Comme son nom l’indique, le compte Créateur Instagram permet de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs de contenu de cette plateforme. Instagram choisit donc de faciliter l’utilisation des influenceurs et autres créateurs avec plus de statistiques et une meilleure communication grâce à la messagerie.

Depuis l’annonce de sa version beta et son arrivée en France, le compte Créateur Instagram n’était disponible que pour les comptes de plus de 10 000 abonnés. Néanmoins j’ai pu y accéder au mois de septembre avec moins de 1000 abonnés. Instagram choisirait-il d’aider les petits comptes à se développer autant que ceux ayant déjà plus de 10 000 abonnés ?

Il ne reste plus qu’à voir l’utilisation de ce nouveau profil dans les semaines qui suivent et de profiter des nouvelles fonctionnalités 👩🏻‍💻

Compte Créateur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *