Avoir un calendrier éditorial (et ne plus stresser pour sa stratégie marketing de contenu)

Catégories Articles, Création de contenus
Calendrier Editorial

L’organisation c’est la clé d’une bonne stratégie qui dure dans le temps. C’est le cas pour votre stratégie marketing. Et l’outil indispensable… c’est un calendrier éditorial ! Je vous explique ce que c’est et quel est son intérêt 🙂.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est donc un élément clé de votre stratégie marketing. En tant que maniaque de l’organisation, j’adore cet outil ! 🗓C’est un moyen pour planifier votre contenu sur une certaine période comme une semaine, un mois, une année… Vous connaîtrez ainsi à l’avance les prochains sujets à traiter, à quelle date et sur quel canal de communication.

Le calendrier éditorial parfait n’existe pas, il faut simplement trouver celui qui vous correspond le plus (ainsi qu’à votre équipe si c’est un calendrier partagé) !

Quelques éléments à prendre en compte tout d’abord :

La fréquence de publication : à quelle fréquence choisissez-vous de publier du contenu ? La régularité est importante, notez donc dans votre calendrier les jours où vous devez communiquer. Pour ma part : je poste un article de blog un jeudi sur deux, je sais donc que je dois produire deux articles de blog environ par mois et je connais ma “deadline” pour cette tâche.

Le type de contenus : quels sont les différents contenus que vous souhaitez partager ? Vidéos, photos, articles de blog, newsletters… Le calendrier éditorial doit vous permettre de faire la distinction entre tous vos contenus sur les réseaux sociaux, sur le blog ou envoyés directement par email à votre liste de contact.

Le partage des tâches : si vous êtes plusieurs dans votre équipe, définissez bien les actions de chacun pour que toutes les tâches soient faites dans les temps avant la sortie de votre contenu.

Les éléments indispensables sont donc : 

  • La date 
  • Une colonne avec des évènements qui peuvent intervenir sur votre contenu (sortie d’un produit/service, noël, fête des mères etc)
  • La thématique abordée
  • Le type de communication (article, Facebook, Instagram, Pinterest, email etc.)
  • Le contenu de la publication (texte, image, résumé de la newsletter)
  • L’état (brouillon, en cours, planifié, publié…)
  • Des notes/commentaires annexes

Pourquoi est-il nécessaire dans votre organisation ?

  • Garder sa ligne éditoriale

Vous avez des objectifs et il n’est pas toujours facile de les garder en tête quand on est dans le rush de son quotidien. Avoir un calendrier éditorial permet de prendre du recul sur les prochaines semaines ou mois qui arrivent et de publier en gardant une cohérence de thématiques et de contenus.

  • Planifier et prendre de l’avance pour travailler sereinement

S’organiser et prévoir à l’avance permet de gagner du temps, tout simplement ! Moins de stress, adieu la précipitation et bonjour la sérénité ! 

  • Ne pas procrastiner

Il vient toujours ce moment où vous devez publier, mais vous ne savez pas quoi écrire… Pour éviter ce syndrome de la page blanche, vous pouvez vous servir des moments où vous êtes inspiré(e)s pour justement noter vos idées. Ainsi, le jour de la publication, vous ne pourrez pas dire que vous n’aviez pas de contenus à créer 🙂.

 Avez-vous déjà mis en place un calendrier éditorial ?

 

Cet article peut aussi vous intéresser : Les bonnes habitudes pour être efficace en Freelance 👩🏻‍💻

Et pour aller plus loin, je vous conseille l’article de Julia !

Calendrier Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *