Les bonnes habitudes pour être efficace en freelance

Catégories Articles, Vie de Freelance
bonnes habitudes de freelance

Je ne suis pas encore une pro de l’organisation, certes. Mais j’ai mis en place des actions et des routines pour être plus efficace. Je partage avec vous mes astuces pour gérer son planning et avoir de bonnes habitudes de freelance 👩🏻‍💻.

Se fixer des objectifs hebdomadaires

Pour commencer la semaine, je définis les objectifs principaux que je vais devoir accomplir. Souvent, je le fais le vendredi soir, ça me rassure sur ma semaine à venir. Et en plus, je ne perds pas de temps le lundi matin. Mais d’autres personnes préfèrent commencer leur semaine en la planifiant et je peux comprendre, à vous de voir ce que vous préférez 🙂. J’utilise Trello pour me fixer des objectifs hebdomadaires, avec plusieurs listes : “À faire cette semaine”, “Octobre 🗓” (le mois en cours) et “À faire” (qui correspond à ma liste de choses à faire générale avec toutes mes idées et obligations). Je ferais un article sur mon utilisation de cet outil, mais en attendant, voici un bon article pour comprendre comment il fonctionne.

Je prends les cartes de la liste du mois et je les glisse dans la liste de la semaine pour me concentrer sur celle-ci !

Avoir un planning bien défini

En fonction des objectifs que je me suis défini, je fais des blocs de temps de travail sur Google Agenda. Je sais que telle ou telle après-midi serait dédiée à la création de contenus pour les réseaux sociaux, ou pour l’écriture d’un article ! Bien sûr, je me laisse la liberté de changer les blocs de temps ou de les intervertir en fonction de mon quotidien.

Faire une to-do list 

En plus des objectifs de la semaine, chaque jour, je me donne trois grosses tâches à faire que je note dans une to-do list quotidienne. J’écris dans un carnet ou j’utilise l’application Todoist en fonction de mon humeur 🤗.

Autre alternative : la did-list ! C’est une liste que vous remplissez avec toutes les tâches que vous avez accompli ! Cette liste est très gratifiante ✨. Ça permet de voir notre efficacité même si on a pas eu l’impression de l’être !

Mes astuces pour avoir de bonnes habitudes en freelance

➖ Une tâche à la fois

➖ Je laisse mon téléphone loin

➖ Je coupe les distractions (principalement pour moi c’est la télévision, j’aime avoir un bruit de fond pour pas me sentir seule mais je suis souvent distraite)

➖ J’utilise l’application BeFocused pour avoir un timer et travailler 25 minutes d’affilées (c’est ce qu’on appelle la méthode Pomodoro)

Et vous, quels sont les petits rituels que vous avez chaque jour ? 📋

Cet article peut aussi vous intéresser : Mes objectifs de la rentrée 💼

Et pour aller plus loin, je mets régulièrement à jour mon tableau Productivité sur Pinterest !

bonnes habitudes de freelance

1 commentaire sur “Les bonnes habitudes pour être efficace en freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *